Début des travaux du repowering du parc éolien de Wachtebeke
Le parc éolien Storm à Wachtebeke comprend deux éoliennes qui sont opérationnelles depuis 2012. Depuis leur mise en service officielle, la technologie dans ce domaine a considérablement évolué.
Nos éoliennes de Wachtebeke, avec leur hauteur de pointe de 150 m et leur rotor de 100 m, sont petites comparées aux éoliennes les plus récentes qui produisent jusqu'à trois fois plus d'électricité. C'est la raison pour laquelle les éoliennes existantes seront remplacées par deux modèles plus grands et plus performants de la dernière génération.
Les nouvelles éoliennes auront un mât de 155 m et un rotor de 150 m de diamètre. La hauteur en bout de pale des éoliennes sera donc de 230 mètres. Une fois opérationnel, le parc éolien produira quelque 30 632 MWh par an, ce qui permettra d’alimenter en énergie verte plus de 8700 foyers chaque année. À titre de comparaison, les deux éoliennes d'origine avaient une capacité de 2,5 MW et produisaient de l'électricité pour environ 3700 foyers par an.
Entretemps, les travaux pour ce « repowering » battent leur plein. La semaine prochaine, les anciennes éoliennes seront démantelées et auront une seconde vie sur un autre site. À partir du mois d'avril, les travaux préparatoires à la construction des nouvelles éoliennes commenceront: conversion du système électrique, finition des nouvelles fondations et démolition des anciennes fondations. Les gravats de béton provenant de celles-ci seront réutilisés sur le site pour aménager des routes et des plateformes. La construction des deux nouvelles éoliennes est prévue pour août 2023. Si tout se passe bien, le parc éolien de Wachtebeke produira à nouveau de l'énergie verte dès l'automne.