Animé par une vision claire, accélérer la transition énergétique, Jan Caerts fonde Storm en octobre 2008. Il s’est entre autres inspiré du documentaire « Une vérité qui dérange », un film éclairant l'impact du changement climatique tout en offrant une perspective sur des solutions possibles.
Notre histoire
Storm entreprend
Aujourd'hui, Storm compte 55 éoliennes opérationnelles qui fournissent assez d'énergie durable pour la consommation annuelle d’électricité de 140.000 foyers.
Storm doit également son succès au soutien de nos partenaires investisseurs TINC, PMV, Clean Energy Invest, PMF, EPICo, EPICo² et Black Swan. En outre, les partenariats intercommunaux IKA et Zefier investissent également dans nos parcs éoliens.
Storm se diversifie
Les énergies renouvelables ne contribuent pas seulement à la réalisation de nos objectifs en matière de climat. En misant sur différentes sources d'énergie, nous réduisons notre dépendance énergétique à l'égard de l'étranger, augmentons la stabilité de notre approvisionnement énergétique et renforçons notre sécurité énergétique.
Outre l'énergie éolienne, Storm se concentre sur d'autres projets d'énergie renouvelable tels que les parcs de batteries à grande échelle et les stations de recharge rapide.
Storm voit plus loin
En tant que développeur et exploitant de projets d'énergie renouvelable, Storm est déterminé à créer un avenir durable. Et ce, au coût social le plus bas possible.
Storm collabore
Après une période de recherche préliminaire intensive, Storm dépose en juin 2009 sa première demande de permis pour un parc éolien en Flandre, marquant ainsi un moment clé pour Storm et le début d'une longue série de projets à venir.
À partir de 2009, Storm peut compter sur le soutien de la société d'investissement flamande PMV.
Storm introduit de plus en plus de demandes de permis, rendant donc l'expansion nécessaire. En janvier 2010, les premiers nouveaux collègues rejoignent l'entreprise. En octobre 2010, Storm reçoit son premier permis de construire. Les travaux pour le parc éolien de Wachtebeke peuvent maintenant commencer.
Au cours de l'hiver 2011, Storm entame la construction de son tout premier parc éolien à Wachtebeke. La réalisation complète du parc éolien prendra un an.
À l'époque, les énergies renouvelables ne représentaient que 5 % du marché flamand de l'énergie. Aujourd'hui, cette part modeste a plus que doublé pour dépasser les 10 %.
En novembre 2012, le premier parc éolien de Storm à Wachtebeke est mis en service, marquant ainsi le début officiel de la production d'énergie renouvelable par l'entreprise. Les deux éoliennes, d'une capacité de 2,5 MW chacune, produisent chaque année suffisamment d'électricité pour alimenter environ 3700 foyers.
Lors de la construction de parcs éoliens, Storm attache une grande importance à la communication franche et à la participation locale. En 2013, les riverains ont pour la première fois la possibilité de participer via la coopérative Storm SC. Au total, 506 riverains investissent dans les parcs éoliens de Wachtebeke et Wielsbeke.
La collaboration avec IKA et Zefier, représentant 216 communes flamandes, est également lancée grâce aux investissements dans les parcs éoliens de Geel et Wachtebeke.
En 2013, les sociétés d'investissement TINC et Clean Energy Invest rejoignent Storm en tant que partenaires.
Après Wachtebeke, les parcs éoliens de Wielsbeke, Westerlo et Maasmechelen sont désormais opérationnels. La capacité totale installée passe ainsi à 20 MW. Storm fournit désormais de l'énergie renouvelable à près de 14 000 foyers au total.
Storm accomplit des avancées significatives. En 2015, l’entreprise met en service les parcs éoliens de Genk, Meer, Dilsen-Stokkem et Geel. Le parc éolien de Meer, alors le plus haut de Belgique, est officiellement inauguré par Annemie Turtelboom, vice-ministre-présidente du gouvernement flamand.
Cette même année, Storm SC verse pour la première fois un dividende à ses coopérateurs. 1037 coopérateurs reçoivent un rendement de 5 %, un taux de dividende attractif qui est resté stable au fil des ans.
Avec l'arrivée de Black Swan, Storm dispose d'un partenaire d'investissement supplémentaire à partir de 2015.
Dans le Port de Gand, les premiers coups de pelle sont donnés pour la première phase de construction du parc éolien sur le site d'ArcelorMittal. Un nouveau parc éolien devient également opérationnel à Desselgem en 2016.
Chaque nouveau projet attire une vague de coopérateurs. Grâce à ces expansions, Storm SC compte en 2016 plus de 1500 coopérateurs qui investissent ensemble dans l'avenir des énergies renouvelables.
Avec ses 11 éoliennes, le parc éolien Haven Gent situé sur les terrains d’ArcelorMittal est le projet le plus ambitieux et le plus impressionnant de Storm. La réalisation de ce parc se déroule en trois phases. En 2017, la première phase est officiellement inaugurée en présence des ministres flamands Joke Schauvliege et Bart Tommelein.
La même année, un nouveau parc éolien Storm, équipé de quatre éoliennes, devient également opérationnel à Lokeren.
En mars 2018, Storm élargit son champ d'action en introduisant ses premières demandes de permis pour des parcs éoliens en Wallonie.
Parallèlement, l'entreprise poursuit sa croissance en Flandre, avec l'inauguration officielle des parcs éoliens de Minderhout et de Zandvliet.
Un an après l'introduction de la demande, Storm reçoit le permis pour son premier parc éolien à Courrière, Wallonië. Les préparatifs pour le financement et la construction peuvent commencer.
Parallèlement, Storm poursuit son expansion en Flandre. En 2019, trois éoliennes sont mises en service à Melsele et la deuxième phase du parc éolien Haven Gent van démarre.
Avec la mise en service des parcs éoliens de Pelt, Retie et Meer Zuid, Storm SC poursuit sa croissance. Les éoliennes de Pelt et de Retie sont inaugurées en grande pompe par la ministre flamande Zuhal Demir.
Plus de 3000 riverains investissent désormais dans les projets éoliens de Storm, témoignant ainsi d’une formidable confiance dans ces solutions énergétiques durables.
En 2022, Storm met en service un nombre record d'éoliennes. Le ministre flamand Matthias Diependaele inaugure la troisième phase du premier parc éolien non subventionné dans le port de Gand. Les nouveaux parcs éoliens de Berlare, Zoersel, Geraardsbergen et chez Honda à Gand portent le nombre total d'éoliennes à 52, ce qui permet ainsi d'alimenter quelque 120.000 foyers en électricité.
À partir de 2022, Storm ne se limite plus à l'énergie éolienne. Nous obtenons des permis pour des projets de batteries à Ruien et Genk et nous élargissons de la sorte pour la première fois notre offre de solutions énergétiques durables.
En 2023, Storm remplace ses premières éoliennes à Wachtebeke par de nouveaux modèles plus puissants. Ce projet constitue la première initiative repowering de Storm. Les anciennes éoliennes sont démantelées et vendues, puis connaissent une nouvelle vie en Ukraine, où elles joueront un rôle important dans la transition énergétique pendant de nombreuses années.
En Wallonie, il y a également de bonnes nouvelles : Storm met en service son premier parc éolien de l'autre côté de la frontière linguistique. Les trois éoliennes de Courrière produisent collectivement suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter environ 7200 foyers.
Storm élargit encore ses horizons et lance en partenariat avec Q8 le premier réseau de stations de recharge rapide full-service en Belgique. Et le rythme s’accélère : durant l'été 2024, les quatre premières stations de recharge rapide sont mises en service à Waasmunster, Aalter, Beringen et Kampenhout. Le début d'une ère nouvelle axée sur les énergies renouvelables est désormais une réalité.