Storm et Clef annoncent le développement de deux parcs éoliens le long de la A8/E429 à Tournai.
Storm et Clef envisagent le développement de deux parcs éoliens, consistant chacun en trois éoliennes en ligne, le long de l’autoroute A8/E429 à Tournai. Les éoliennes produiront conjointement une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la consommation annuelle d’électricité de 13 300 ménages.
Le premier projet de trois éoliennes d’une hauteur maximale de 150 m, est prévu au nord de l’autoroute A8/E429, entre Mourcourt et Melles. Ce parc éolien, nommé « Mourcourt » produira une quantité d’énergie verte équivalente à la consommation annuelle d’électricité de 6 200 ménages.
Un deuxième projet est prévu au nord de Rumillies, au sud de l’autoroute A8/E429. Ce projet est composé de trois éoliennes d’une hauteur maximale de 180 m. Ce parc éolien, nommé « Rumillies » produira une quantité d’énergie verte équivalente à la consommation annuelle d’électricité de 7 100 ménages.
Par le biais de la coopérative Clef, les riverains ont la possibilité d’investir dans les deux projets.
La distance entre les deux parcs éoliens s’élève à environ 2,5 km. Chaque parc éolien fait donc l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement. Ainsi, pour chaque parc éolien, une réunion d’information préalable séparée est prévue.
Dans ce cadre, Storm et Clef invitent les riverains à participer aux réunions d'information préalable relatives à ces projets, qui sont organisées au Centre Culturel de Mourcourt, 53 Rue du Vieux Comté à 7543 Mourcourt, de 19 h à 21 h, respectivement :
- le 8 mai pour le projet « Mourcourt » et
- le 15 mai pour le projet « Rumillies ».
À propos de Clef Clef est une coopérative citoyenne qui développe et exploite des éoliennes en Wallonie picarde. www.clef-scrl.be