La sécurité constitue notre priorité, et nous anticipons les risques avec soin. Toutes nos éoliennes sont équipées d'au moins deux systèmes de détection de glace, généralement situés dans les pales et sur la nacelle. En effet, par temps froid et en présence d'humidité suffisante, de la glace peut se former sur la structure et les pales des éoliennes. Conformément à la législation, les systèmes de détection permettent d'arrêter les éoliennes lorsque la formation de glace est possible.

Surveillance

Grâce à ces systèmes de détection, aucune glace ne s'accumule sur une éolienne en rotation, ce qui évite la projection de fragments de glace. 

Cependant, nos systèmes ne peuvent pas empêcher la formation de glace sur une éolienne à l'arrêt, ni l'adhérence de précipitations verglaçantes sur les structures refroidies de nos éoliennes. La formation de glace sur les pales du rotor et la structure (tour et nacelle) de l'éolienne peut entraîner la chute de fragments de glace. 

La Storm OperationsTeam, chargée du bon fonctionnement des parcs éoliens, surveille de près ce phénomène et garde un œil vigilant.

Éviter les risques

Conformément aux exigences légales, nos éoliennes ne sont remises en marche qu'après un contrôle visuel confirmant l'absence de glace sur les pales. À cette fin, un délégué formé de Storm se rend sur place afin d’effectuer une inspection conformément aux protocoles établis et en concertation avec la Storm Operations Team. 

Comme le risque de chute de glace ne peut être totalement exclu, nous plaçons des panneaux d'avertissement dans la zone de chute de glace afin d’informer les passants. En temps normal, le risque est très faible, mais nous demandons systématiquement de ne pas rester inutilement dans cette zone par temps de gel. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Posez-nous une question

Merci !
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Nous vous contacterons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.