Le premier parc éolien belge non subventionné est opérationnel!
Le 14 juin, Matthias Diependaele, le ministre flamand des Finances, du Budget, du Patrimoine immobilier et du Logement, a inauguré le nouveau parc éolien de Storm sur le site d'ArcelorMittal Belgium dans le port de Gand. Cette inauguration s'est déroulée en présence de nombreux coopérateurs, employés et sympathisants de Storm et d'ArcelorMittal Belgium.
Il s'agit du premier parc éolien opérationnel non subventionné dans notre pays. Le parc éolien se compose de trois éoliennes d'un diamètre de rotor de 162 mètres et d'une puissance de 6 MW par éolienne. Il s'agit des plus grandes éoliennes de Belgique. En effet, la hauteur du mât des éoliennes s’élève à 230 mètres.
Le parc éolien ne bénéficie pas du système des certificats d’électricité verte. ArcelorMittal Belgium achète toute l'électricité du parc éolien à un prix fixe sur une période de 20 ans. De cette manière, l’entreprise s’assure un approvisionnement garanti en énergie renouvelable, à un tarif avantageux.
L'énergie éolienne est la forme de production d'électricité la moins chère en Belgique. Un MWh d'électricité produit par une nouvelle éolienne coûte moins cher qu'un MWh produit, par exemple, par une nouvelle centrale à gaz, une centrale au charbon, une centrale à biomasse ou une centrale nucléaire.
Dans le cadre de la mise en service du parc éolien, nous avons été aidés par Storm, le fils d'un employé d'ArcelorMittal, lequel passe quotidiennement devant les éoliennes en se rendant à l'école. Il y a quelques mois, sa mère nous avait envoyé un courrier électronique pour nous dire à quel point Storm était fasciné par les éoliennes qui portent son nom. Nous avons donc pensé qu'il serait formidable d'inviter le petit Storm à l'inauguration, et d'en faire le parrain du parc éolien.
Il va sans dire que Storm est extrêmement fier de son nouveau parc éolien !