Storm construit le premier parc éolien non subventionné de Belgique sur le terrain d'ArcelorMittal à Gand.
Storm construit les plus grandes éoliennes de Belgique sur le site d'ArcelorMittal situé dans le port de Gand. Le chantier a été inauguré ce matin par la ministre flamande Zuhal Demir. Durant vingt ans, ArcelorMittal achètera à un prix fixe toute l'électricité produite par les éoliennes. Le parc éolien ne fait pas appel au système des certificats verts, et devient ainsi le premier parc éolien non subventionné de Belgique.
La ministre flamande de la Justice, de l'Environnement, de l'Énergie et du Tourisme, Zuhal Demir, a inauguré ce matin le chantier du nouveau parc éolien de Storm situé sur le site de l'entreprise sidérurgique ArcelorMittal dans le port de Gand. Trois éoliennes d’un diamètre de rotor de 162 m, d’une hauteur en bout de pale de 230 m et d’une capacité de 6 MW par turbine y seront érigées d'ici la fin de l'année. Il s'agit par conséquent des plus grandes éoliennes de Belgique.
Pendant vingt ans, ArcelorMittal Gand achètera à un prix fixe toute l'électricité produite par le parc éolien. L'entreprise sidérurgique s'assure ainsi un approvisionnement garanti en énergie bon marché et renouvelable. De son côté, Storm peut réaliser le parc éolien sans subsides, et donc sans recourir au système des certificats verts.
L'énergie éolienne est devenue la forme de production d'électricité la moins chère. Ainsi, un MWh d'électricité produit par une nouvelle éolienne coûte moins cher qu'un MWh d'électricité produit, par exemple, par une nouvelle centrale à gaz, une nouvelle centrale à charbon, une nouvelle centrale à biomasse ou une nouvelle centrale nucléaire.
Plus vite nous pourrons mettre les éoliennes en service, moins élevées seront les factures d'électricité de nos ménages, et plus forte sera la compétitivité de nos entreprises. Storm est donc heureux et fiers de pouvoir démarrer aujourd'hui la construction des plus grandes éoliennes de Belgique, lesquelles nous permettront de fournir une énergie bon marché pendant vingt ans à l’entreprise sidérurgique ArcelorMittal. »
Le parc éolien non subventionné de Storm fournira chaque année plus de 45.000 MWh d'électricité au site de production d'ArcelorMittal à Gand. Cette capacité correspond à la consommation électrique annuelle équivalente de quelques 13.000 ménages. Le parc éolien permettra d’éviter l'émission de 11.225 tonnes de CO2 par an. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2022.
Veuillez trouver les informations de référence dans notre foire aux questions.