À propos des parcs de batteries
Un parc de batteries – également appelé ferme de batteries, BESS (Battery Energy Storage System) ou système de stockage d’énergie – est un site de stockage d’électricité à grande échelle. Dans ces parcs, une série de batteries collectent et stockent l’énergie existante sous forme de tampon en vue d’une utilisation ultérieure. L’électricité est stockée pendant les périodes de faible demande ou de forte production, comme les journées d’été ensoleillées où les panneaux solaires produisent plus d’énergie qu’il n’en faut. Par la suite, lors de pics de demande ou de plus faible production (comme l’hiver), les batteries peuvent réinjecter sur le réseau l’énergie stockée. Nous sommes dès lors moins dépendants des conditions variables comme la météo et nous assurons un approvisionnement plus stable en énergie renouvelable.
Un parc de batteries peut être considéré comme une version à grande échelle des batteries domestiques rechargeables, conçues pour stocker de l'énergie en vue d'une utilisation ultérieure. Cependant, au lieu d'alimenter un seul appareil, un parc de batteries a la capacité d'approvisionner des entreprises ou des quartiers entiers, au moment précis où la demande est la plus élevée. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des parcs de batteries, cliquez ici.
Les parcs de batteries sont un précieux atout, car les apports et les prélèvements des sources d’énergie renouvelable, comme les parcs éoliens et solaires, peuvent être très variable. Dans notre pays, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et la force du vent varie également d’un jour à l’autre. Grâce aux parcs de batteries, nous sommes en mesure de réagir rapidement aux fluctuations de l’offre et de la demande, ce qui contribue sensiblement à la flexibilité et à la stabilité du réseau électrique alors que nous abandonnons progressivement les centrales nucléaires ou à combustibles fossiles. L’intégration de sources d’énergie durables, mais variables, dans nos réseaux d’énergie gagne ainsi en simplicité. Un autre atout majeur des parcs de batteries réside dans la réduction du gaspillage d’énergie grâce au stockage de l’énergie excédentaire en vue d’une utilisation ultérieure. Par ailleurs, la sécurité énergétique s’améliore si nous pouvons compter sur les parcs de batteries en cas de panne, de surcharge ou de baisse de la production d’électricité.
La réalisation de parcs de batteries implique des coûts d'investissement et d'installation élevés, et aussi l'extraction des matières premières a un impact sur l'environnement. De plus, les performances des cellules de batterie diminuent avec le temps.
Heureusement, les systèmes de stockage d’énergie font l’objet d’améliorations continues. Les coûts de construction sont en baisse et nous observons également une augmentation du nombre de technologies de recyclage pour les systèmes de batteries.
Au bout de 20 ans environ, les batteries sont déclassées, mais elles peuvent encore être utilisées à d’autres fins. Une fois la phase de «fin de vie» atteinte, une obligation de retour est imposée pour que le fabricant d’origine puisse recycler correctement les batteries.
Storm s’attelle à un premier projet de batteries à Zeebrugge et a également obtenu, en 2023, le permis pour deux nouveaux grands parcs de batteries à Ruien et Langerlo. Nous nous concentrons d’abord sur ces projets. D’autres projets sont en développement, mais ils n’en sont qu’à leurs balbutiements. Compte tenu de la demande et de l’utilisation croissantes de technologies telles que les pompes à chaleur et les bornes de recharge, les parcs de batteries sont essentiels dans le cadre de la transition énergétique pour assurer une alimentation électrique flexible et stable.
Comptez en moyenne un an à deux ans pour qu’un parc de batteries soit construit et achevé.
Les travaux du premier parc de batteries à Zeebrugge devraient commencer en 2024. L’installation concrète des batteries et du transformateur haute tension est prévue pour 2025.
La quantité d’énergie stockée dépend de la capacité globale. Un parc de batteries de 400 MWh a une capacité de 100 MW, soit un flux d’énergie de 100 MW vers le réseau pendant 4 heures.
Les parcs de batteries Storm, actuellement en cours de développement, ont une capacité de stockage comprise entre 400 MWh et 800 MWh par parc, soit une capacité totale de 1 600 MWh.
En Belgique, il existe un mécanisme de rémunération de capacité («CRM») qui rémunère les entreprises énergétiques afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique à long terme dans le pays. Storm peut également bénéficier de cette aide. Apprenez-en plus à ce sujet.