À propos de parcs éoliens
Une éolienne utilise l’énergie cinétique (énergie du mouvement) du vent pour faire tourner les pales du rotor. Les pales entraînent un générateur qui convertit l'énergie cinétique en électricité. La construction d’une éolienne demande beaucoup de travail, mais chacune d’entre elles peut fonctionner pendant 25 ans, voire plus si elle est correctement entretenue. Envie d’en savoir plus ? Retrouverez toutes les informations et tous les détails sur nos éoliennes.
Comme toute forme d’énergie, la production d’électricité éolienne pose certains défis. La quantité d’électricité que les éoliennes peuvent produire dépend entièrement (de la vitesse) du vent et n’est donc pas constante. Les éoliennes occupent également une place importante dans le paysage et sont donc visibles de loin. Le mouvement des pales crée un bruit et les éoliennes peuvent engendrer une ombre portée. Les éoliennes peuvent aussi avoir une incidence sur les oiseaux et les chauves-souris à proximité. C'est pourquoi de nombreuses recherches et études précèdent la construction de chaque turbine. Dans le cadre d’études préliminaires, Storm examine en détail toutes les incidences potentielles sur l’homme et l’environnement dans le cadre des demandes de permis et dans le but d’éviter autant que possible les nuisances.
Une seule éolienne Storm produit entre 12.000 et 16.000 MWh par an en moyenne, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 3.500 à 4.500 ménages en électricité pendant une année. La quantité d’électricité produite dépend de plusieurs facteurs, dont la vitesse du vent, la taille et le type d’éolienne.
En principe, les éoliennes sont raccordées au réseau électrique. Storm vend l’électricité aux fournisseurs d’électricité, aux traders ou par le biais de bourses de l’électricité. Dans certains cas, un partenaire industriel achète directement l’électricité.
Le bruit des éoliennes est principalement causé par le mouvement aérodynamique des pales. Les pouvoirs publics limitent à max. 40-45 dB(A) le bruit (nocturne) pouvant être entendu à l’intérieur des bâtiments dans les zones résidentielles et agricoles. Storm mène donc les études acoustiques nécessaires durant toute la période du permis. Nous veillons toujours à respecter les normes établies.
L’impact potentiel des éoliennes sur les oiseaux est détaillé à l’avance lors des études préliminaires inhérentes à la demande du permis d’environnement. Pour réduire autant que possible l’incidence d’une nouvelle éolienne sur la population d’oiseaux, Storm cartographie soigneusement les lieux d'alimentation, de repos, de nidification et de dortoir des oiseaux locaux et migrateurs. En fonction de ces informations, nous pouvons prendre les mesures nécessaires. Nous réduisons ainsi au minimum absolu les perturbations de l’habitat ou le nombre (relativement faible) de collisions potentielles. Nous déployons également des innovations technologiques à cette fin. Par exemple, à Pelt, les éoliennes Storm sont connectées au radar météorologique de l’IRM et du VMM de Houthalen afin de mieux connaître l’activité des oiseaux à proximité de notre parc éolien. Ces éoliennes s’arrêtent automatiquement à l’approche de nuées d’oiseaux.
Les éoliennes peuvent avoir une incidence sur les chauves-souris. Comme pour les oiseaux, nous répertorions en détail les itinéraires empruntés par les chauves-souris avant la construction de tout parc éolien ou de toute éolienne.
L’ombre portée apparaît lorsque le soleil brille à travers les pales en rotation d’une éolienne. Dans les habitations ou les bureaux proches, cette lumière intermittente peut atteindre les fenêtres et gêner les occupants. L’ombre portée est très strictement réglementée : en Wallonie, elle ne doit pas excéder 30 minutes par jour (ou un total de 30 heures par an) par habitation.
Pour cette raison, l'ombre portée potentielle est calculée en détail à l'avance par Storm, et les éoliennes sont équipées d’un détecteur spécial avec système d’arrêt. Grâce à un capteur de lumière et à un logiciel qui connaît la position du soleil, des pales et l'emplacement des habitations environnantes, l'éolienne est automatiquement arrêtée si un excès d'ombre portée risque d'affecter une habitation en particulier.
Les éoliennes sont soumises à des exigences strictes en matière de sécurité. Les pouvoirs publics fixent une distance minimale par rapport aux bâtiments, aux infrastructures, aux routes et aux canaux environnants. Une éolienne standard doit se trouver à au moins 50 mètres d’infrastructures telles que les routes et les canaux. Il vous arrive de passer à vélo ou à pied devant une éolienne ? Ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement sûr. Seuls les jours de grand froid présentent parfois un risque de formation de glace sur les pales. Dans ce cas, l’éolienne s’arrête automatiquement. Storm place également une signalisation claire avertissant d’une éventuelle chute de glace. Tout au long de l’année, nos équipes surveillent de près et entretiennent soigneusement tous les parcs éoliens. En cas de conditions météorologiques extrêmes susceptibles d’engendrer des situations dangereuses, nous mettons tout à l’arrêt. Les accidents impliquant des éoliennes sont donc rares.
Pour construire une éolienne, certaines conditions importantes doivent être remplies en termes d’emplacement. Il faut tout d’abord qu’il y ait suffisamment de vent sur le site de la turbine. Cela dépend largement de la topographie locale, du relief, de la distance par rapport à la mer et de la présence éventuelle d’obstacles élevés à proximité. Il faut également respecter les dispositions relatives à l’aménagement du territoire. Enfin, il convient aussi de remplir des conditions préalables importantes, notamment en ce qui concerne la sécurité, le bruit, les ombres projetées, les oiseaux, les chauves-souris et la distance par rapport aux réserves naturelles.
La production d’énergie éolienne terrestre a le vent en poupe. Vous trouverez de nombreux détails sur les éoliennes terrestres dans notre pays ici pour la Wallonie et sur energiesparen.be pour la Flandre.
En Belgique, l’octroi de subsides pour l’énergie éolienne se fait en grande partie via le système des certificats verts. Depuis 2022, cependant, Storm n'utilise plus cela en Flandre. Nous voulons en effet maintenir le coût sociétal de l’énergie renouvelable aussi bas que possible. Storm a même construit le premier parc éolien opérationnel non subventionné dans notre pays sur le site d’ArcelorMittal à Gand.