À propos des stations de recharge rapide
Seules les bornes de recharge rapide spécialement conçues pour les véhicules électriques (VE) permettent une recharge rapide. Avec une capacité moyenne allant de 50 kW à plus de 400 kW, les chargeurs rapides offrent des vitesses de charge nettement plus élevées que les bornes de recharge standards. Pratique pour parcourir de plus longues distances et écourter l’attente à la borne !
À partir de 2024, Storm et Q8 construisent ensemble le premier réseau belge de stations de recharge rapide full-service, soit jusqu’à 200 nouveaux sites. Dans bon nombre de ces stations, vous pourrez également faire des achats, boire un café ou manger un bout. En combinant notre expertise en matière d’énergie renouvelable, de mobilité et de shopping, nous sommes en mesure de créer une expérience client unique pour tous les conducteurs de véhicules électriques. Q8 exploitera les stations de recharge rapide sous la marque Q8 electric dans le cadre de baux emphytéotiques à long terme avec Storm, qui se chargera du développement et de la construction. Les projets représentent un investissement prévisionnel de 250 millions d’euros.
Nos stations de recharge rapide seront installées à des endroits visibles et facilement accessibles dans toute la Belgique, tant le long des grands axes de circulation qu’à proximité des centres urbains. Nous offrons ainsi une solution aux e-conducteurs qui souhaitent parcourir de plus longues distances et à tous ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule chez eux, faute de garage ou d’allée. Voici un aperçu de tous les sites.
Nous espérons inaugurer notre première station de recharge rapide à l’été 2024.
Les places de recharge individuelles sont assez spacieuses pour accueillir des voitures électriques particulières ainsi que des camionnettes et des fourgonnettes. Toutes les places de recharge sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Dans les stations de recharge avec un shop ou un restaurant, nous prévoyons également des installations de recharge pour vélos électriques. Seul le transport lourd – camions ou bus électriques – ne peut accéder à nos stations. En effet, la recharge de véhicules lourds sur les mêmes sites que les voitures particulières peut en principe poser certains risques en matière de sécurité. Dans le futur, nous pourrions toutefois déployer un concept similaire pour le transport lourd, comme c’est déjà le cas dans certains pays scandinaves.
Chaque station de recharge rapide comptera au moins 6 à 16 points de recharge d’une capacité de recharge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW.
Comptez environ 15 à 20 minutes pour que la batterie de 50 kWh d’une voiture moyenne soit chargée à 80 %.
Dans des conditions normales d’utilisation, la recharge rapide ne nuit pas à la batterie des VE modernes. Gardez simplement à l’esprit qu’en chargeant régulièrement votre voiture avec des chargeurs rapides sur une longue période, vous risquez d’écourter légèrement la durée de vie de la batterie par rapport à une recharge normale.
Vous pouvez payer à nos stations de recharge rapide avec toutes les cartes de recharge courantes, avec l’app Q8 electric et avec n’importe quelle carte de banque ou de crédit.
Nous offrons plus que de simples options de recharge pour VE. La moitié des 200 stations de recharge rapide disposeront de leur propre shop avec sandwicherie et serviront du café de qualité supérieure. Un quart d’entre elles disposeront également d’un restaurant à service rapide. En tant que client, vous pourrez donc facilement faire des achats et prendre un café ou manger un bout. Par ailleurs, la sécurité de nos utilisateurs est une priorité absolue. Chaque station de recharge sera surveillée en permanence et équipée d’une caméra afin de garantir une expérience globale aussi confortable que possible.
Pour que notre offre soit la plus étendue possible, nous collaborons avec les partenaires habituels de Q8 dans ses stations-service : Delhaize Shop&Go, Panos et Starbucks. Les restaurants à service rapide seront également exploités par des marques réputées. Pour les premiers projets, nous collaborons avec McDonald’s. L’offre varie en fonction de la localisation : la moitié des stations de recharge rapide disposeront d’un shop et d’un restaurant.
Pourquoi pas toutes ? Comme pour les stations-service proposant du carburant, certains emplacements sont tout simplement mieux adaptés à une simple station de recharge, tandis que d’autres se prêtent parfaitement à la combinaison avec un restaurant ou un shop. Toutes les stations seront construites avec des matériaux durables et naturels tels que le bois et seront dotées d’un revêtement drainant, d’espaces verts, d’une toiture végétale et de panneaux solaires.
Même si ce n’est pas le cas actuellement, cela peut être une option pour le futur.
Nous ne nous attendons pas à une pénurie d’énergie et nous n’en prévoyons pas. Les réseaux électriques devront toutefois être modifiés. Les gestionnaires de réseau concernés y travaillent d’arrache-pied. En pratique, nous constatons qu’aucun problème de raccordement ne se pose sur les sites centraux que nous développons.
Nous pouvons garantir que l’électricité des stations de recharge rapide de Storm et Q8 est 100 % renouvelable. Aujourd’hui, l’électricité renouvelable la plus avantageuse provient des éoliennes et des panneaux solaires. C’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre autant que possible et aussi rapidement que possible la construction des infrastructures nécessaires au coût social le plus bas : éoliennes sur terre et en mer, parcs solaires et parcs de batteries.
Nos projets actuels prévoient le développement d’un réseau sur l’ensemble du territoire belge, et pas uniquement en Flandre. Une quarantaine de projets ont déjà été élaborés de manière très concrète dans toutes les régions du pays. Dans un premier temps, l’accent est mis sur la Belgique, mais nous nourrissons l’ambition d’étendre le concept à d’autres pays.