L’heure était à la fête pour l’inauguration des six éoliennes de Storm et d’ENGIE à Retie!
Le parc éolien de Storm, situé le long de l’E34 à Retie, a été officiellement inauguré cet après-midi par la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir, et le conseil communal de Retie. Les trois éoliennes voisines construites par ENGIE, un autre développeur de parcs éoliens, ont également été inaugurées.
Les riverains et les coopérateurs de Storm ont été invités à venir célébrer l'inauguration du parc éolien dans leur quartier. Les visiteurs ont pu jeter un coup d'œil dans l'une des éoliennes et bénéficier d’explications sur leur fonctionnement.
Il s'agit du premier parc éolien sur le territoire de Retie. Les six éoliennes de Storm et ENGIE forment ensemble un grand parc éolien composé de six éoliennes d'une capacité électrique de 4 MW chacune, d'un diamètre de rotor de 136 m et d'une hauteur de pointe de 180 m. Ensemble, elles produisent 61 500 MWh d'énergie verte par an, ce qui suffit à couvrir la consommation énergétique de 17 500 foyers. En termes d'émissions de CO₂ évitées, cela représente près de 20 000 tonnes par an, soit l'équivalent du retrait de 10 000 véhicules diesel de la circulation. Les éoliennes ont été mises en service à l'automne 2021.